Le but de la spécialité Sécurité des Systèmes Informatiques (SSI) est de former des spécialistes capables d’appréhender les différents problèmes liés à la sécurité dans le domaine de l’informatique. La sécurisation des systèmes et des réseaux passe par une bonne connaissance théorique et pratique de ceux-ci. La formation traite aussi bien des algorithmes mis en œuvre en cryptographie / cryptologie et des protocoles utilisés pour assurer la confidentialité et l’authentification des documents que de l’identification des utilisateurs dans un système informatique ou dans un réseau de communication. Ces méthodes sont essentielles tant dans les secteurs bancaires et de l’armement que dans celui du commerce électronique en plein essor.
L’acquisition des fondamentaux est effectuée lors de la première année de master. La spécialisation en sécurité s’effectue la deuxième année. Chaque cours aborde une notion, nouvelle ou déjà connue, en mettant l’accent sur l’aspect sécurité. Des cours d’administration de réseaux et de sécurité des systèmes ainsi que des travaux pratiques dans des salles spécialisées permettent l’intégration des notions fondamentales. L’accent est également mis sur la sécurisation des échanges (protection d’accès, signature électronique, partage de secrets) grâce à un module de cryptologie. Les thématiques de la sécurité de code, de la sécurité des cartes à puces et de la gestion des identités sont enseignées. L’administration des bases de données est présentée du point de vue de la sécurité. Enfin, le problème de la définition d’une politique de sécurité est abordé dans un module de sécurité organisationnelle (normes ISO 27000).
Les débouchés professionnels se trouvent à la fois dans les entreprises disposant de réseaux et de grands systèmes d’informations sécurisés, dans les entreprises développant des matériels informatiques ou électroniques destinés à la communication ainsi que dans tous les secteurs manipulant des informations à caractère confidentiel : commerce électronique, banques, cartes à puce.
- L’admission en première année du master SSI se fait sur dossier pour les titulaires d’une licence générale d’informatique fondamentale ou d’un diplôme jugé équivalent.
- Examen de dossier et entretien
- Début des inscriptions : début Juillet
- Clôture des inscriptions : fin Octobre
- Début des cours : début Octobre
- Durée des études : 2 années académiques
- Nombre maximum d’étudiants : 50
MASTER 1
Inscription: 140.000 FCFA
Mensualités: 90.000 FCFA
MASTER 2
Inscription: 140.000 FCFA
Mensualités: 95.000 FCFA