La licence fondamentale de Mathématiques s’adresse aux bacheliers scientifiques. C’est une formation qui permet d’acquérir des bases solides en Mathématiques.

La licence mention « mathématiques » prépare les étudiants en vue de deux types de débouchés : la poursuite d’études en Master ou en école d’ingénieur ou l’entrée dans la vie active – directe ou via la préparation à un concours de recrutement.

L’organisation de la mention est aussi souple que possible compte tenu des spécificités de l’enseignement des mathématiques dont la logique interne impose très largement l’ordre dans lequel les notions doivent être présentées. Elle permet des parcours variés et des réorientations tardives.

L’étudiant qui veut poursuivre ses études pourra y acquérir les bases théoriques très solides et relativement spécialisées qui lui seront indispensables.
Celui qui envisage une sortie vers la vie active pourra y trouver une formation adaptée à son projet particulier en choisissant un ensemble d’unités d’enseignement moins théoriques mais couvrant un spectre de connaissances plus large ou plus tourné vers les applications.

Les études de mathématiques ou à forte composante mathématique permettent d’exercer des métiers variés, souvent mal connus et couvrant des secteurs d’activités particulièrement diversifiés – météorologie, finances, médecine, biologie, chimie, fiabilité, transport, etc.. Certains métiers sont accessibles dès bac +2 (DEUG) ou bac +3 (Licence), d’autres au niveau bac +5 (Master) ou au niveau bac +8 (Doctorat).

Ces métiers peuvent être soit des métiers utilisant les mathématiques, soit des métiers qui n’en utilisent pas mais nécessitent des compétences ou capacités développées dans les formations de mathématiques.

Les études requises se font en particulier à l’université ou dans des parcours mixtes – classes préparatoires puis université. Elles se concrétisent toujours par une embauche rapide, car il y a des débouchés et des opportunités à saisir dans les années à venir – nombreux départs à la retraite chez les ingénieurs, les enseignants, etc..

Une formation double – math et physique, math et économie, etc. – est très appréciée.

  • Titulaire d’un baccalauréat séries scientifiques ou d’un baccalauréat professionnel dans le domaine
  • Examen de dossier et entretien
  • Début des inscriptions : début Juillet
  • Clôture des inscriptions : fin Octobre
  • Début des cours : début Octobre
  • Durée des études : 3 années académiques
  • Nombre maximum d’étudiants : 50

LICENCE 1/2
Inscription: 140.000 FCFA
Mensualités: 70.000 FCFA

LICENCE 3
Inscription: 140.000 FCFA
Mensualités: 80.000 FCFA

Inscrivez-vous dès aujourd’hui !

L’inscription pour les admissions peut s’effectuer en ligne.