En économie et en gestion, le travail d’expertise des praticiens comme des théoriciens s’appuie de plus en plus sur des méthodes formalisées : études statistiques, enquêtes de terrain, collectes et traitements de données, modélisation.
Le Master «Ingénierie et Analyse Economique» offre aux étudiants l’opportunité d’acquérir une formation professionnelle sur deux ans dans les domaines de l’analyse économique quantitative.
Ses objectifs pédagogiques sont : apprendre à collecter et traiter des données statistiques et apprendre à formaliser une réflexion sur des données.
Ce Master, en tant que formation aux métiers de l’analyse économique quantitative est avant tout une formation pluridisciplinaire. Les compétences acquises dépassent largement le cadre de la statistique appliquée pour couvrir les champs de l’économie, de la gestion et de l’informatique. Dans une perspective professionnelle, la statistique et l’économétrie.
Débouchés :
Le Master en Ingénierie et Analyse Economique offre de nombreux débouchés professionnels facilement identifiables. Les statistiques sont en effet devenues aujourd’hui des outils essentiels d’aide à la décision dans de très nombreux domaines d’activité: l’analyse économique et conjoncturelle, la santé, l’industrie, la gestion de la qualité, le marketing, la finance, etc. C’est pourquoi les connaissances acquises au sein de ce master permettent aux étudiants d’envisager une pluralité de débouchés professionnels.
A l’issue du cursus, les diplômés peuvent prétendre à tout poste d’analyste économique, de chargé d’études statistiques, de gestionnaires de risque qu’offrent le secteur privé et les administrations. Ils seront chargés de traiter et d’analyser tout problème statistique en vue de la prise de décision. Ainsi, ils seront amenés à recueillir, manipuler, et analyser l’information en replaçant celle-ci dans son contexte social et économique.
Aussi les débouchés de cette formation sont très larges. La double compétence statistique – informatique que veut donner le Master, permet au titulaire de ce diplôme de s’intégrer dans des équipes pluridisciplinaires et de dialoguer avec les cadres spécialisés de l’entreprise. Cette double compétence, encore peu fréquente dans les formations analogues, se retrouve dans l’équilibre général des enseignements.
Le titulaire de ce Master apporte sa compétence aux sociétés de conseil aux entreprises, à l’administration publique, aux firmes pharmaceutiques, aux départements de recherche et développement des sociétés du domaine industriel ou tertiaire, aux sociétés de service. Il est destiné à être un collaborateur de la direction, aidant activement à la prise de décisions par l’utilisation de techniques statistiques et économétriques couplées à l’outil informatique.
Le domaine de la statistique et de l’analyse des données est un secteur en plein développement et concerne de très vastes secteurs d’activités :
- assurance,
- recherche clinique
- publicité et études de marchés,
- banque et finance,
- agronomie,
- fiabilité et contrôle de la qualité,
- études de conjonctures,
- gestion forestière,
- prévision et aide à la décision
Les titulaires de ce Master professionnel ont des compétences en économie, statistique et économétrie. Ce sont des quantitativistes qui peuvent occuper les fonctions suivantes :
- Chargé d’études économiques quantitatives dans les entreprises, les bureaux d’études, les administrations et les collectivités territoriales ….
- Chargé d’analyses de la conjoncture et de prévisions économiques dans les entreprises, les banques, les administrations et les collectivités.
- Consultant des études de marchés dans des entreprises industrielles et de services.
- Le Master en Ingénierie et Analyse Economique est accessible aux étudiants titulaires d’une licence en économie, en gestion ou en méthode quantitative ou tout autre diplôme équivalent
- Examen de dossier et entretien
- Début des inscriptions : début Juillet
- Clôture des inscriptions : fin Octobre
- Début des cours : début Octobre
- Durée des études : 2 années académiques
- Nombre maximum d’étudiants : 50
Master 1
Inscription : 105.000 FCFA
Mensualités : 65.000 FCFA
Master 2
Inscription : 105.000 FCFA
Mensualités : 70.000 FCFA