CERTIFICATIONS
LES CERTIFICATIONS CISCO
Le Cisco Networking Academy est un programme d’éducation dynamique -à but non lucratif- offrant à des étudiants ou à des personnes en reconversion, une formation de haut niveau en réseaux informatiques et autres cours connexes. Il est également à noter que le Cisco Networking Academy est un enseignement générique sur les technologies réseaux; il ne porte pas spécifiquement sur les produits Cisco. Les cursus proposés répondent tous aux standards internationaux et allient les cours théoriques aux travaux pratiques qui sont eux même accompagnés d’un encadrement personnalisé de l’instructeur. Il est également important de préciser que ces formations préparent à des certifications professionnelles indépendantes reconnues à travers le monde entier.
Présentation des certifications CCNA (Cisco Certified Network Associate) proposées par CISCO Networking Academy
La certification est un véritable gage d’une expertise technique recherchée. Elle renforce la crédibilité professionnelle de son détenteur et révèle un savoir-faire extrêmement précieux pour les petites et grandes entreprises. La diversité technologique et les nouvelles technologies conduisent à définir de nouveaux métiers et donc de nouvelles certifications. Les certifications CCNA proposées par CISCO, suivent les thématiques techniques mises en avant.
La certification CISCO CCNA Routing & Switching est la première certification réseau du Cursus Métier Cisco, et elle est le passage obligé avant d'obtenir des certifications spécialisées. Elle s'adresse aux techniciens réseaux intervenant en environnement réseau Cisco ainsi qu'aux revendeurs découvrant les produits Cisco. Le niveau CISCO CCNA Routing & Switching prouve auprès des organisations que le participant pourrait intégrer ses connaissances réseau ; à savoir :
- installer, utiliser et dépanner un réseau d'entreprise de taille moyenne, notamment à partir de la configuration de divers switches et routeurs,
- mettre en œuvre de la sécurité
CISCO CCNA Routing & Switching (souvent notée CCNA R&S) est la certification réseau par excellence. Les thématiques abordées sont celles du routage IP et de la commutation Ethernet.
On peut classer dans cette catégorie, les certifications CISCO CCNA qui reposent sur le même socle commun (programme ICND1) que la certification CISCO CCNA de référence (R&S donc). Ainsi, lorsque vous avez obtenu votre certification Cisco CCENT (Cisco Certified Entry Networking Technician) à travers une académie Cisco, vous avez le choix de poursuivre vers une voie plus spécialisée parmi les thèmes suivants:
- Sécurité (Firewall, sondes de détection d’intrusion, technologies VPN, etc.): les fondamentaux de la sécurité par Cisco. Un MUST pour les profils plutôt orientés sécurité !
- Sans-Fil (Wireless) : pour ceux qui visent plutôt la mise en œuvre de réseaux Wi-Fi,
- Architecture (Design) – Cette certification ne s’intitule pas CCNA Design mais CCDA (Cisco Certified Design Associate). Elle aborde bien sûr les aspects méthodologiques mais également les règles de bonne pratique pour définir différentes architectures, aussi bien pour les réseaux de Campus que pour les data center, tout en prenant en compte les aspects sécurité, les besoins spécifiques comme la téléphonie sur IP, les réseaux sans-fil, etc. Il s’agit d’une certification très complète qui souligne les règles d’architecture plutôt que d’aborder ce qui touche à la mise en œuvre effective des fonctionnalités.
Ces certifications sont spécifiques car elles ne s’appuient pas sur un socle commun comme les précédentes CCNA. En effet, s’il faut bien passer (généralement) deux examens pour obtenir les certifications listées ci-dessous, ces deux examens sont spécifiques et ne sont pas partagés avec d’autres certifications.
Dans cette catégorie, on retrouve les 5 certifications Cisco CCNA suivantes:
- Cloud – Les programmes des deux examens requis pour être certifié couvrent: les différents modèles de Cloud (IaaS, SaaS, PaaS), les solutions de virtualisation de serveurs, ainsi que les problématiques réseaux (Nexus 1000v) et de stockage (SAN) dans le contexte du Cloud. L’avenir dira si cette certification répond à un vrai besoin du marché et si les certifiés CCNA Cloud sont recherchés par les employeurs. Personnellement, je crains que ces nouveaux métiers, moins bien connus et maitrisés nécessitent des compétences avancées (et donc des certifications plus difficiles). A suivre, donc.
- Collaboration - cette certification Cisco CCNA remplace depuis peu les certifications « CCNA Voice » et « CCNA Vidéo » (ces dernières certifications ne sont plus attribuées depuis le 15 aout 2015). Depuis plusieurs années, l’offre Cisco VoIP, téléphonie sur IP a été élargie sur tous les moyens techniques autour des offres dite de collaboration. Le programme de cette certification ne porte pas sur les moyens d’infrastructure réseaux mais sur les concepts et produits de communication unifiée Cisco. La certification CCNA Collaboration est obtenue en passant deux examens spécifiques.
- Data Center - Ce programme reste une certification réseaux mais adaptée aux besoins des centres de données (SAN, virtualisation, etc.) et qui cible les fonctionnalités (réseaux Ethernet) et produits Cisco de la gamme Nexus.
- Industrial – La nouvelle certification Cisco qui couvre les protocoles industriels CIP (Common Industrial Protocol) et ProfiNET que l’on retrouve dans la gamme des commutateurs Cisco IE (Industrial Ethernet).
- Service Provider - Une certification 100% réseau mais centrée sur les fonctionnalités et gammes matérielles spécifiquement destinées aux opérateurs.
La certification Cisco CCNA n’est donc pas une certification Cisco généraliste. Il s’agit d’une certification qui se spécialise de plus en plus, avec pour conséquences:
- L’augmentation du niveau requis pour obtenir la certification CCNA R&S
- La spécialisation des métiers, pas seulement pour les niveaux d’expertises mais également pour les rôles d’administrateurs réseaux qui doivent se former continuellement dans les technologies qu’ils exploitent au quotidien.
LES CERTIFICATIONS LINUX PROFESSIONAL INSTITUT
LPI (Linux Professional Institute) est une organisation non gouvernementale proposant des certifications validant les compétences des titulaires concernant la mise en place et la maintenance d’infrastructure système, client et serveur, basée sur Linux, quelle que soit la distribution utilisée. Les certifications proposées par LPI permettent de valider l’ensemble des compétences requises pour concevoir, optimiser et surveiller une infrastructure Linux. Durant les formations Linux LPI, chaque nouvelle notion théorique abordée est immédiatement mise en pratique lors d’ateliers qui placent les participants dans des conditions identiques à celles qu’un administrateur système Linux pourra rencontrer en entreprise. A l’issue de ces formations, les participants peuvent passer un certain nombre d’examens menant à la certification. A ce propos, la certification LPI est la certification Linux indépendante dédiée aux administrateurs systèmes et réseaux GNU/Linux. C’est aujourd’hui la certification la plus demandée dans le monde de l’Open Source. Cette certification permet à ceux qui la passent d’assurer une plus grande employabilité grâce à une base solide d’acquis sur plateforme GNU/Linux. Indépendante de toute distribution Linux, la certification LPI est devenue dans la pratique une certification incontournable pour qui veut évaluer ses compétences dans l’administration Linux. Les sessions d’examens LPI s’adressent aux personnes ayant une solide connaissance en utilisation de Linux et en administration système sous Linux et qui souhaitent valoriser leur expérience par une certification internationale à Linux. Les certifications Linux Professional Institute Certification (Certification de l’Institut Professionnel Linux, LPIC) indiquent un niveau de compétence professionnelle de leur titulaire.
Linux LPI – Préparation et certification à LPIC-1, LPIC-2 et LPIC-3
Sur le marché foisonnant des certifications qui permettent de valoriser l’expertise des professionnels de l’informatique sur une technologie ou un produit, le programme de certification du Linux Professional Institute est reconnu par les professionnels comme un élément différenciant, que ce soit dans le cadre d’une embauche ou d’une évolution vers un poste d’administrateur linux.
Les examens ont été conçus pour être indépendants des distributions de Linux, et demandent une connaissance générale de Linux plutôt que des détails sur telle ou telle distribution.
Le programme de certification LPI comprend trois niveaux : LPIC-1, LPIC-2 et LPIC-3 ; chaque niveau aboutissant à une certification. Pour obtenir une certification d’un certain niveau, il est nécessaire de posséder les certifications des niveaux inférieurs. De manière générale, les examens LPI sont accessibles à une personne qui a une bonne expérience et une bonne compréhension du système, ainsi qu’une bonne connaissance des programmes.
Le cursus de formation et de certification LPI est le suivant :
- L’essentiel sur Linux (Linux essentials) : ce premier examen facultatif n’est pas nécessaire pour obtenir les certifications suivantes
- Administrateur junior (Junior Level Administration), certification LPIC-1 : pour l’obtenir, il faut réussir les deux examens LPI-101 et LPI-102
- Administrateur avancé (Advanced Level Administration), certification LPIC-2 : pour l’obtenir, il faut être certifié LPIC-1 et réussir les deux examens LPI-201 et LPI-202
- Administrateur senior (Senior Level Linux Professional), certification LPIC-3 : pour l’obtenir, il faut être certifié LPIC-2 au préalable. On peut par la suite passer des examens donnant droit à une « spécialisation » :
- LPI-300 (environnement hétérogène)
- LPI-303 (sécurité)
- LPI-304 (virtualisation et haute disponibilité)