La spécialité Maintenance des systèmes industriels (MSI) forme le diplômé aux concepts de la maintenance et lui permet de concevoir la stratégie globale de la maintenance de l’entreprise ainsi que la logistique de mise en œuvre. Il dispose des connaissances pluridisciplinaires :
- Technique: connaissances minimales de technologies de matériels à maintenir: mécanique, matériaux, électricité, électrotechnique, thermique, instrumentation, hydraulique, automatique.
- Méthodes de la maintenance: maintenance totale, analyse de modes de défaillances (AMDEC), fiabilité de systèmes, soutien logistique intégré (SLI), maintenance basée sur la fiabilité (MBF), technologie de maintenance, gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO), coût de cycle de vie (LCC).
- Organisationnelle : piloter l’activité maintenance, être capable de réaliser l’audit préalable de la fonction, respecter les objectifs en matière d’augmentation de la disponibilité, de la fiabilité et de la maintenabilité des équipements, développer et gérer la documentation technique.
- Financière: gérer son budget, rédiger son cahier de charges, veiller à leurs applications, négocier les contrats dans le cas de sous-traitance.
- Décisionnelle/relationnelle: animer, motiver, veiller au niveau de compétence, de ses équipes, planifier les opérations de maintenances, et réagir face aux urgences, veiller à la bonne exécution des travaux sous-traités, faire preuve d’écoute, de négociation et de diplomatie dans ses relations avec la production ou avec le client s’il travaille pour une société prestataire de service en maintenance.
Débouchés
Les débouchés professionnels sont les entreprises de production, de service et de conseil. Les secteurs concernés sont la métallurgie, la mécanique, l’électronique, l’électricité et l’informatique. Les débouchés en termes de métiers sont :
- cadre (bac+5) maintenance,
- cadre fiabilité,
- cadre méthode-maintenance,
- chef de service de maintenance,
- chef de projet GMAO,
- consultant,
- cadre chargé d’affaires
De même, le diplômé peut créer son propre entreprise, dans le domaine de la sous-traitance.
- Ce master s’adresse aux étudiants ayant obtenu une licence en Maintenance industrielle ou ayant un diplôme équivalent.
- Examen de dossier et entretien
- Début des inscriptions : début Juillet
- Clôture des inscriptions : fin Octobre
- Début des cours : début Octobre
- Durée des études : 2 années académiques
- Nombre maximum d’étudiants : 50
MASTER 1
Inscription: 140.000 FCFA
Mensualités: 90.000 FCFA
MASTER 2
Inscription: 140.000 FCFA
Mensualités: 95.000 FCFA