L’objectif premier de ce master est de former à la recherche, pour permettre principalement la poursuite d’études en doctorat.
Le Master permet également d’intégrer des organisations internationales universelles, régionales, des organisations non gouvernementales.
Apportant des bases solides en droit international public, ce diplôme permet également de préparer des concours d’entrée dans la diplomatie.
Compétences visées
- Capacité de rédaction synthétique
- Possibilité de traiter des dossiers de contentieux internationaux
- Capacité de présentation orale de dossier
- Capacité de plaider un dossier
- Compréhension des enjeux internationaux
Il s’agit de former des juristes qui, quels que soient les débouchés scientifiques ou pratiques envisagés, seront aptes à mobiliser les connaissances essentielles et à mettre en œuvre la méthodologie inhérente à la compréhension des enjeux et au règlement des difficultés issues des situations internationales, tant dans la sphère publique que dans la sphère privée.
Débouchés professionnels
L’objectif de ce parcours est de donner aux étudiants une spécialisation de haut niveau en droit international qui les prépare à développer leur activité de recherche par la rédaction d’une thèse tout en facilitant leur insertion professionnelle dans les organisations internationales ou le secteur administratif international. Il peut favoriser l’obtention de stages dans les institutions internationales. Entre autres débouchés professionnels, on peut citer les suivants :
- avocats et toutes professions juridiques avec orientation internationale et européenne,
- cadres d’entreprises à vocation internationale ou européenne;
- organisations internationales, ONG,
- recherche et enseignement
- Le Master en Droit public international est accessible aux étudiants titulaires d’une licence en droit public, de droit privé ou de tout autre diplôme équivalent
- Les candidats titulaires d’un master 1 en droit comprenant une formation de droit international, en tout cas public (mentions vivement souhaitées), peuvent s’inscrire en master M2
- Examen de dossier et entretien
- Début des inscriptions : début Juillet
- Clôture des inscriptions : fin Octobre
- Début des cours : début octobre (ou date officielle fixée par le ministère de tutelle)
- Durée des études : 2 années académiques
- Nombre maximum d’étudiants : 50
Master 1
Inscription : 105.000 FCFA
Mensualités : 65.000 FCFA
Master 2
Inscription : 105.000 FCFA
Mensualités : 70.000 FCFA